Climat au Japon

En été, en août, à Tokyo, il fait suuuuper chaud. Non seulement il fait chaud, mais il fait super humide. Et à Kyoto, c'est encore pire. Le soir, on a l'impression que c'est à nouveau supportable quand la température redescend à 28°C, il y a un thermomètre qu'on voit depuis la sortie de la gare à Shinjuku... Même quand il pleut, il fait pas froid.
A Kyoto, Nara, Osaka, il faisait encore plus chaud. Je me souviens que je buvais tout le temps pour me rafraîchir, et j'avais même pas spécialement faim. Juste... chaud. On survit, hein. Mais j'avoue que pour visiter, c'est pas très agréable. A Nara, c'était le pire, limite intenable. Il y avait malgré tout des Japonaises qui portaient des bottes. Faut croire qu'on s'habitue.

En juin et juillet, paraît que c'est la saison des pluies. Pas forcément l'idéal pour visiter. En été, je crois qu'on peut pas voir le Mont Fuji depuis Tokyo, à cause de la pollution. Seulement en hiver, quand le ciel est découvert.

Fin mars ou avril, il fait beau, on peut voir les cerisiers en fleurs. C'est mon prochain objectif, la fois d'après où j'irai au Japon, mais... ça attendra probablement quelque temps, malheureusement.

En hiver, il doit faire à peu près comme en France... Je crois qu'il ne neige pas très souvent, qu'une fois ou deux par an à Tokyo, mais ça fond vite et c'est moche. La neige c'est pas conçu pour la ville, t'façon. Mais je crois que quand il neige, c'est quand il fait le plus froid, dans la capitale. En décembre, j'espère qu'il fera pas beaucoup moins de dix degrés... Mais bon, je suppose que, comme en France, ça dépend des années. Janvier et février sont les mois les plus froids.

Et en automne, il semblerait qu'il fasse bon, aux alentours de 20°C.

On peut aussi aller à Hokkaido en été ou à Okinawa en hiver, pour trouver des températures agréables / supportables.

Les saisons idéales pour visiter le Japon sont probablement l'automne et le printemps, pour éviter l'été, ses pluies et sa canicule, ainsi que l'hiver, où il fait peut-être un peu froid. Mais je veux voir les illuminations de Noël...