Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ten' au Japon (décembre 2009)
Ten' au Japon (décembre 2009)
  • Mon deuxième voyage au Japon, en décembre, pour voir les lumières de Noël, et parce que la dernière fois que j'en suis rentrée, je me suis dit que ce serait bien si je pouvais y aller chaque année...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 novembre 2009

Quelques trucs à éviter...

Sur le net, on peut lire beaucoup de choses sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, mais quand on regarde les Japonais, ils font des trucs qu'apparemment il faudrait éviter. Par exemple, on peut lire que c'est poli de faire du bruit quand on mange des nouilles. Mais de ce que j'ai pu voir, c'est juste que ça ne dérange pas la plupart des gens et que c'est difficile de ne pas en faire du tout.

Je parlerai juste de ce que j'ai pu constater par moi-même. ^^

Ange_Mode_d_emploi_011Il vaut mieux éviter de s'asseoir n'importe où. Les gens vont vous regarder de travers, j'ai essayé. Même sur un mur, où ça me semblait gêner personne... -_-' Mais y a pratiquement pas de bancs. Les Japonais ne se reposent jamais, il faut croire.

☆ Pour manger, il faut s'asseoir. A Harajuku, il y avait un escalier couvert de gens qui mangeaient des crêpes. Il paraît qu'en Occident aussi, ça se fait pas de manger quand on marche, je savais pas, mais y a des trucs qui sont presque conçus pour être mangés en marchant. Mais au Japon, non.

☆ Dans les escaliers mécaniques, il faut toujours se ranger à gauche. Même à l'aéroport, alors que personne ne songerait à dépasser en portant une valise, on reste à gauche.

☆ Il ne faut surtout pas regarder quelqu'un dans les yeux, ils apprécient pas du tout. Enfin si on lui parle pas, quoi. Ils prennent ça pour une sorte de défi.
Bon par contre j'avoue qu'eux ne se gênent pas toujours pour scruter les gaijin de la tête aux pieds. Y en a même un qui me suivait avec sa caméra, quand j'étais allée dans le parc Yoyogi. Au début je me disais que c'était un hasard, mais quand je m'arrêtais, ou quand j'ai fait demi-tour, il me suivait toujours. ¬_¬ Là-bas les gaijin sont parfois considérés comme de simples créatures étranges, avec plus ou moins le statut d'un objet vaguement esthétique, donc ce que le bon sens voudrait qu'on ne fasse pas à un humain, genre le filmer depuis le bord du chemin, ça s'applique pas toujours au gaijin. Notez bien les nuances, hein, ils sont pas tous comme ça... Heureusement.

☆ Dans les temples, il faut se purifier avant d'entrer. Il y a une sorte de fontaine à l'entrée, il y a souvent un dessin qui explique qu'il faut se rincer la bouche et les mains. Et je crois que c'est interdit de prendre des photos à l'intérieur.

Ange_Mode_d_emploi_021Il ne sert à rien de tenir la porte à quelqu'un qui arrive derrière, la personne va sortir par une autre porte. J'avoue que c'est très surprenant. On aide pas non plus spontanément une jeune maman avec sa poussette, parce qu'il ne faut pas sortir de la masse sans avoir été désigné. Mais le statut de gaijin confère le privilège de ne pas avoir à suivre à la lettre l'attitude classique des Japonais. Cela dit je ne sais pas comment la personne réagirait si on lui proposait de l'aide...

☆ Pour les filles... les décolletés sont inhabituels là-bas, surtout avec une poitrine généreuse, donc ça peut se mettre, pas de problème, mais faut juste prendre le risque de se faire bien regarder. Les habits serrés je crois que c'est un peu pareil. Les jupes super courtes, ça ne choque personne, c'est bien plus habituel là-bas que chez nous, par contre pour le haut, les Japonaises préfèrent souvent les vêtements amples, ou les superpositions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité