☆ Des vêtements, c'est mieux. En été pas la peine de prendre des habits chauds, ils prendront de la place pour rien. Le parapluie, ça s'achète là-bas, pour en avoir un joli transparent. =)Ange_Mode_d_emploi_029

☆ Mon billet d'avion, peut-être, et éventuellement carte bancaire qui a servi à régler. Quand on achète en ligne, je crois qu'il faut toujours la carte qui a payé le billet pour pouvoir le récupérer.

☆ Mon passeport, mais pas d'autres papiers officiels en principe. Et la carte d'étudiant, éventuellement. J'avais utilisé la mienne pour la Mori Tower en expliquant qu'elle était française, la dame avait souri et dit qu'il n'y avait aucun problème.

☆ Des yen. On peut en retirer sur place, mais mieux vaut en prendre avant, quand même... Pour deux semaines j'ai changé environ 650€, sans l'hôtel, pour la nourriture, les transports, les visites et le reste.

☆ Des guides du Japon, ça peut être pratique. Mais mieux vaut y jeter un coup d'œil avant le départ, pour faire commencer le plaisir plus vite. Comme ça, on a l'impression que le voyage dure plus longtemps.

☆ Un adaptateur de prise. Ce sont les mêmes prises qu'aux USA il me semble, donc on peut trouver facilement des adaptateurs dans le commerce, pour recharger son portable ou son appareil-photo. Au Japon j'avais acheté une prise qui permettait de brancher un câble USB directement à la prise, pour mon appareil-photo. Ou pour un iPod peut-être ? J'en ai pas, je connais pas trop.

☆ Un porte-monnaie et un autre petit... Moi j'en avais gardé un pour mettre des euros et des francs suisses de côté pour l'aéroport, sans avoir à m'en encombrer sur place.

☆ Un plan du métro, et un plan des lignes de la JR, à garder avec soi, c'est quand même plus pratique.

☆ Une valise, un sac à dos, un sac à main, je crois que ça suffit à tout caser. Avec deux sacs sur soi en principe ils disent rien, je suppose que ça dépend des aéroports. La valise n'a pas besoin d'être énorme si on part en été, mais il faut veiller à garder de la place pour ce qu'on ramène.

☆ De la musique ♫ pour le vol, c'est mieux. =)Ange_Mode_d_emploi__5__018

En gros je crois qu'avec ça, on survit deux semaines. Après, si on va voir des gens, c'est mieux d'apporter un cadeau, si possible quelque chose de typique de sa région.