Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ten' au Japon (décembre 2009)
Ten' au Japon (décembre 2009)
  • Mon deuxième voyage au Japon, en décembre, pour voir les lumières de Noël, et parce que la dernière fois que j'en suis rentrée, je me suis dit que ce serait bien si je pouvais y aller chaque année...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2010

Lundi 21 décembre : Shibuya

Forcément, en premier, Shibuya... =) J'ai même appris à repérer les kanji : 渋谷. C'est pas très utile mais dans la Yamanote ça aide à se repérer, en attendant qu'ils repassent aux rōmaji.

J'ai retrouvé Hachikō, qui attendait bien sagement, toujours aussi fidèle.

101_3119_Lundi

Je l'ai pris en photo pendant la journée, cette fois, je me suis dit qu'on verrait mieux... Oui je sais ce fut une pensée lumineuse.

Shibuya Station... Chacun y repère ce qu'il veut... =p

101_3121

Et l'immeuble en face de la gare, avec une boutique L'Occitane en Provence, et un bar L'Occitane en Provence au-dessus. Oui oui ça existe. Je suis allée faire un tour dans la boutique, ils ont laissé la version française de la description des produits... Mais je doute que ce soit vraiment pour les éventuels Français perdus qui passeraient par là. C'est juste que le français c'est tellement kakkoiiiii ne...

101_3124


Et puis y a une scène d'une série qui se passe là... ^^


Le kiosque à magazines en face de la gare toujours. Aucun intérêt. Sauf...


101_3125


Comme j'avais du temps avant de retrouver une amie à 15h, je suis allée visiter le studio NHK. En fait j'ai découvert un truc, vaut mieux se déplacer à l'instinct, là-bas. L'année passée j'y étais allée avec un plan, j'étais passée par des ruelles bizarres, et là j'y suis arrivée direct, et en fait c'est vraiment pas loin.


101_3130


Un truc que j'ai adoré... Chaque fois qu'il y a deux couloirs qui se séparent, y a un employé pour montrer le chemin. Mais le truc dont je suis vraiment fan, c'est le mec en haut de l'escalator qui me fait signe de faire attention à la marche... XD Bon, c'est fait de façon tout à fait charmante, hein, d'un discret signe de la main, mais... j'adore. XD En général y a juste une lumière qui clignote, parfois y a une voix incessante qui répète en boucle de faire attention...

101_3133Ah, les distributeurs au Japon... Y en a partout, absolument partout. Ça paraît logique mais on a pas toujours le réflexe d'y faire attention parce que chez nous c'est des machines différentes, mais les boissons froides sont en bleu et les chaudes en rouge. Même en canettes, ils ont des boissons chaudes.101_3135 J'ai goûté du lait à la fraise chaud... C'est... innovant...

Et puis ils précisent le temps qu'il reste à attendre. Ça peut être des lumières qui s'éteignent progressivement, comme pour certains feux de circulation, ou un compte à rebours. Ça occupe.

101_3140Dans les studios NHK, qu'est-ce qu'on voit, finalement ? Ben euh... j'ai vaguement oublié... ^^' Il y a un couloir qui donne sur des studios, là où y avait le distributeur, c'était une salle où on pouvait projeter des films d'autres années, ça remontait assez loin, et il y a des objets qui rappellent leurs émissions à succès, je crois, mais je confonds peut-être avec un autre studio. Il y a leur mascotte un peu partout, aussi, le bonhomme en forme de rectangle, brun, avec une bouche bizarre. A la fin, il y a une boutique de souvenirs, mais rien de très intéressant, et une pièce avec plein d'autographes... Ha ha ha.


101_3145

J'adore comme le café "C'est bon place" s'intègre parfaitement au décor local. Admirons l'originalité du nom super fashion. Sérieux j'aimerais vraiment savoir comment ils inventent ça.


101_3148


Alors, pour aller au studio NHK, en sortant de la gare de Shibuya, faut prendre la rue qui passe entre Tsutaya et Shibuya 109-2, remonter jusqu'au magasin OICITY qu'on voit derrière le camion rose (on est au pays où est née Hello Kitty! je rappelle) et là faut prendre la rue qui monte à gauche. Y a un McDo et un magasin Disney pas loin. Le magasin Disney, j'adore ne serait-ce que l'architecture... Et c'est pour les adultes, là-bas, pas pour les enfants. Enfin, y a peut-être des enfants aussi...


101_3149

De retour à la gare... Mais on se rend pas bien compte du monde qu'il y a. Enfin, un peu.

101_3152


Depuis l'intérieur de la gare, on voit un peu mieux.


101_3155

101_3156SMOKING AREA. Différence entre la France et le Japon... En France, on peut fumer dans la rue, mais pas dans les lieux publics fermés. Au Japon on peut pas fumer dans la rue, mais en boîte, on peut. En boîte j'entendais un Français expliquer à un Japonais que chez lui on pouvait fumer dans la rue, en disant à quel point il trouvait ça absurde. Comment je sais qu'il était français ? Euh, l'accent ? ... ^^' Et l'attitude du mec, quoi. -_- Disons que les motifs derrière les interdictions sont probablement différentes. En France si quelqu'un fume dans la rue, on peut toujours se pousser pour pas sentir l'odeur. Au Japon vu le monde qu'il y a, je pense que ça peut limite être dangereux si les gens font pas gaffe, ils peuvent plus facilement brûler quelqu'un, et aussi y a du monde partout, donc c'est plus vite gênant... Et là-bas ils sont pas trop culture boîte donc y a pas tant de Japonais que ça qui y vont. Bon, quand on y va, qu'on les voit, on comprend... >.< Mais en France sérieux je suis contente qu'on puisse pas fumer dans les lieux publics. OK ça prive de liberté les fumeurs, mais quand ils fument, ceux qui veulent pas puer la clope sont aussi privés de sortie, nan ? Je trouve ça logique que ce soit celui qui dérange qui soit restreint dans ses libertés. Sinon, la petite vieille qui veut pas se faire voler son porte-monnaie, elle a qu'à pas aller faire ses courses... 'fin bref, on s'en fout. ^^

101_3163On était en décembre. Et y en a plein qui sont habillées comme ça. Voire pire. D'accord il faisait pas froid, mais de là à sortir jambes nues... oÔ


A 15h j'ai retrouvé mon amie, on est allées boire un verre au bar du 6ème étage de Tsutaya parce qu'il y avait trop de monde au Starbucks. J'ai eu une boisson verte avec du kiwi (oui j'aime le kiwi) et du citron vert je crois, je sais plus exactement ce que c'était, me souviens que c'était surtout plein de glaçons, mais c'était bon. ^^


Après on est allées faire un tour vers Omotesando, et on est revenues à Shibuya pour retrouver deux autres amies japonaises qui étaient dans la même ville que moi l'année passée, en France.

101_3179On est allées dans un izakaya à Shibuya, en face de Shibuya 109. Ouiii j'ai mangé des sushi ! Je suis bien évidemment allée au Japon pour ça. Et oui, ils sont meilleurs qu'en France, et moins chers.


J'ai aussi mangé des takoyaki, et plein d'autres trucs dont je connais pas le nom, mais c'était vraiment super bon ! Et on en a eu pour une bonne dizaine d'euros chacune je crois.

101_3181

Y a un truc génial pour commander, c'est des trucs électroniques où on choisit ce qu'on veut quand on veut, et on se le fait apporter direct. Pas besoin d'appeler quelqu'un chaque fois, et on peut commander tout au long de la soirée.


101_3182_Lundi


Après on est allées manger des donuts, toujours en face de Shibuya 109 mais de l'autre côté. Ils font des donuts trop trop bons, à Shinjuku il y a un e queue immense pour entrer ! Mais là y avait pas trop de monde, il était 22h je crois... Bon c'est pas si tard. J'ai juste su dire "Kore wo kudasai" (je veux ça s'il vous plaît). Attention, à n'utiliser que si l'objet qu'on désigne est plus proche de soi que de l'interlocuteur. ^^ Si c'est l'inverse, on utilise "sore" et si c'est loin des deux, ou si on veut exprimer son mépris, "are". Ça a l'air simple mais il faut bien quatre heures de cours et d'exercice pour bien saisir les nuances. XD Hein ?

Après quand l'employé m'a posé une vraie question en japonais je me suis tournée vers mon amie d'un air paniqué et c'est elle qui a répondu. Voilà pourquoi je me pointe jamais seule dans un restaurant et voilà pourquoi les kombini sauvent la vie. Souvent ils parlent en anglais dès qu'ils aperçoivent des cheveux blonds mais ils parlent pas tous anglais ou y en a qui s'en foutent, peut-être. Ou alors comme j'étais avec trois Japonaises il pensait que je parlais japonais, je sais pas. L'employée suivante qui m'a servie (le premier a juste pris la commande, et m'a en fait demandé si je mangeais sur place) m'a parlé en anglais, mais je sais plus ce qu'elle m'a dit. Rien de très palpitant.


101_3185

Soirée super sympa, on s'est bien marrées, même si je comprenais rien quand elles parlaient en japonais. Mais elles parlaient de leur copain et ça, c'était drôle. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité