Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ten' au Japon (décembre 2009)
Ten' au Japon (décembre 2009)
  • Mon deuxième voyage au Japon, en décembre, pour voir les lumières de Noël, et parce que la dernière fois que j'en suis rentrée, je me suis dit que ce serait bien si je pouvais y aller chaque année...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2010

"Mitte !!!"

Au Japon, en marchant dans la rue, on se fait constamment "aborder" par des gens qui nous refilent des publicités. En fait ils nous abordent pas vraiment, ils se contentent de tendre ce qu'ils distribuent à tous ceux qui passent à proximité. En 2008, personne ne me donnait jamais rien, je pense qu'il y a trop de touristes et ils savent que ça sert à rien, mais là j'y avais droit souvent aussi. Du coup je prenais pas, en général. Je me contentais d'un vague sourire poli, histoire de pas complètement les ignorer... Ce que font la plupart des Japonais. Il y a aussi les employés qui restent devant leur magasin, avec un haut-parleur, et qui hurlent pour attirer l'attention. Sur moi ça a plutôt un effet répulsif, surtout si c'est une petite Japonaise avec une voix suraigüe insupportable.

Mais il y a une fois où ça s'est passé différemment... C'était sur le pont qui passe par dessus les rails, entre l'hôtel et la gare de Minamisenju. Je sais pas ce que ce mec foutait là, y a quand même pas beaucoup de monde, dans ce coin. Il me tend son machin en me disant je ne sais quoi, je lui offre mon petit sourire désolé, je continue, et là il crie "Mitte !" d'un air limite désespéré, mais avec humour, quand même, du coup ça m'a fait rire, j'ai pris son machin. "Mitte !" ça voulait dire en gros "Regarde, au moins !", c'est pour ça que ça m'a fait rire. C'était un petit bout de papier plié dans un petit carré de plastique, et on voyait même pas ce que c'était. Quand j'ai ouvert, y avait que des kanji, en noir sur blanc. XD En général ils mettent souvent des images, quand même, ou des couleurs, dans leurs publicités, mais là, je pouvais vraiment rien comprendre. Je sais pas s'il se disait que je comprenais peut-être le japonais, mais j'en doute, ou s'il voulait juste écouler son stock et que j'étais une des rares personnes à avoir daigné lui accorder un regard... =) Mais son "Mitte !!!" m'a trop fait rire. XD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité