Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ten' au Japon (décembre 2009)
Ten' au Japon (décembre 2009)
  • Mon deuxième voyage au Japon, en décembre, pour voir les lumières de Noël, et parce que la dernière fois que j'en suis rentrée, je me suis dit que ce serait bien si je pouvais y aller chaque année...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mai 2010

Tenir la porte...

Tenir la porte... et toutes les conséquences que ce geste implique...


En sortant d'un kombini, un jour, je tiens la porte à une dame. Elle a incliné deux fois la tête pour me remercier, l'air impressionné...

Ça me sidère toujours, la réaction des gens, à ce genre de petit geste. En France la plupart des gens disent merci mais ils expriment pas non plus une gratitude immense, c'est juste un geste normal de savoir-vivre. Là-bas en principe ça se fait pas trop. En France si quelqu'un passe par une porte, on passe par la même, comme elle est ouverte. Là-bas on passe plutôt par la porte encore fermée. Ils tiennent pas trop la porte.

Mais là je sais pas si c'était le simple fait de tenir la porte, ou si c'était parce qu'une gaijin le faisait, qu'elle était si impressionnée... Enfin, "si impressionnée", tout est relatif, hein, mais juste l'être un peu, pour ce genre de truc, relativement c'est déjà énorme. XD Je me perds. ¬_¬

Les Japonais sont super fiers d'être japonais, ils aiment pas trop les intrus, les gaijin sont plutôt des jouets, ils sont pas considérés comme des égaux. Mais. Les Occidentaux sont quand même admirés. Peut-être pas respectés, mais admirés. C'est pour ça qu'ils se teignent les cheveux en blonds, que les filles se maquillent de façon à s'agrandir les yeux, qu'elles mettent des talons... Elles sont certes minuscules mais les Japonais sont pas grands non plus. ^^ Les US ont toujours une grande influence au Japon, aussi, que ce soit culturel ou politique.

Et même dans la façon dont ils parlent aux étrangers, il y a toujours une sorte de prudence, comme une peur de faire un faux pas, de pas être à la hauteur. Il y a une vraie différence, en boîte, quand on se fait aborder par un Occidental ou un Japonais. L'occidental, il le fait euh... normalement quoi. XD Alors que le Japonais, ça ressemble plus à une tentative pleine d'espoir. Bon après ils restent japonais, c'est pas difficile de créer un lien avec un Japonais, mais je sais même pas comment on fait pour le conserver, ce lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité