Super repas de Nouvel An... =)


31_d_cembre___Jeudi__28__Sushi_350_yen


Les sushis à 350 yen ça fait environ 3 euros, et l'onigiri à 128 yen ça fait un euro, à peu près.

Le soir, je regardais la télé, avant de sortir, parce que je savais plus à quelle heure commençait le concert du Countdown et que je me disais que je pouvais peut-être voir le début, si c'était pas trop tard. Bon en fait je suis partie un peu avant 23h et j'en ai rien vu. Bon j'ai vu un des chanteurs plus tard dans la nuit, quand même. ^^

Ce que j'ai vu à la télé en attendant de voir si je pouvais voir le début du concert, ça a probablement été le plus gros choc culturel pour moi quand j'étais là-bas... Oui ça peut paraître un peu surprenant.

31_d_cembre___Jeudi__29__TVBon déjà y avait la femme la plus petite du monde, c'est une adulte. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Le choc, ça a été le truc des accidents... En France, on a ça, aussi. On montre des vidéos d'accidents super impressionnants, mais où, incroyablement, la personne s'en est sortie. Je regardais ça, vraiment parce que je voulais pas louper le concert, sinon c'était pas ce que je voulais voir le jour du 31, et je trouvais ça dingue, je me disais mais comment ils ont pu s'en sortir, là ? Il y avait par exemple une vidéo de surveillance dans un parking, qui montrait un 4x4 qui percutait un mur, et tout près du mur, il y avait une petite fille... Ou une voiture, dans la rue, dont le conducteur perdait le contrôle et qui percutait deux piétons, et on en voyait ensuite un allongé sur la route... Je crois que le déclic ça a été la petite fille sous le 4x4. Elle avait pas pu s'en sortir vivante. En France, on a au moins le respect de ne pas exhiber la mort des gens comme distraction le jour du 31... On montre que les trucs avec un happy end, par respect. Si la personne est morte dans un accident, c'est pas censé être spectaculaire et attirer l'audience, quoi. -.- Autre chose qui m'a marquée, c'était que des gaijin... Je sais pas si c'était une pure coïncidence, si les Japonais ne meurent pas en direct, ou si c'est seulement la mort du gaijin qui est fun le 31 décembre. Je crois que j'ai fini par changer de chaîne en abandonnant l'idée du concert avant de perdre toute motivation, d'ailleurs. Perso je trouvais pas ça très divertissant. Le sentiment éprouvé sur le moment était même carrément plus négatif que ça... J'avais déjà vu les trucs de caméra cachée au Japon, où ça peut être bien plus humiliant que drôle pour la victime, mais là, j'ai trouvé ça vraiment malsain. Je conçois même pas qu'on puisse utiliser la mort d'une enfant écrasée par un 4x4 volant en tant que spectacle sympathique à regarder le dernier jour de l'année. Là je me suis dit que les Japonais avaient vraiment pas le même sens de la moralité qu'en France. Je me suis demandé s'ils en avaient un, en fait.

Et j'ai aussi un peu mieux compris pourquoi la France était, malgré tout, le pays des droits de l'homme.