Sur le site de la compagnie qu'on prend, on trouve toutes les informations dont on a besoin pour le vol. En général, la valise que l'on met en soute ne doit pas peser plus de 20kgs, le supplément pouvant coûter très cher. Avec soi, on peut garder un bagage à main, et avec la compagnie que je prends, je peux prendre en plus un sac à main, un parapluie, un appareil-photo et des livres en quantité raisonnable.

En général, il faut arriver à l'aéroport deux heures avant le décollage de l'avion. Et maintenant, les aéroports proposent souvent un moyen pour faire l'enregistrement en ligne, entre 24h et 1h avant le départ. On peut même choisir sa place, apparemment. J'en veux une vers le hublot, si je peux... (*-*) Sur place, il n'y a plus qu'à se présenter à un guichet spécial en présentant le billet imprimé, ou on peut même le recevoir sur son portable, si le portable le permet.

Détail utile : en s'habillant pour prendre l'avion, le truc le plus important, c'est de veiller à ne rien avoir de métallique, que ce soit dans la fermeture des vêtements ou dans les élastiques à cheveux, à moins d'aimer se faire scruter d'excessivement près, les bras en croix avec interdiction de bouger. Par une personne de même sexe, donc même pas de place au rêve. ^^