100_6080Le JR Pass doit être commandé lorsqu'on est encore en France, si on veut voyager dans tout le Japon. Il n'y a que le pass pour le Kanto (JR East) qui s'achète sur place.

Pour un adulte, le JR Pass coûte 209€ (pour l'instant) pour 7 jours, ou 332€ pour 14 jours, en tarif ordinaire. Les tarifs Green, c'est ce qui correspond à la première classe. Le JR Pass est amorti avec un simple aller-retour entre Tokyo et Osaka, et on peut l'utiliser à Tokyo sur les lignes de la JR, donc la Yamanote Line et la ligne Chuo, qui traverse Tokyo de Shinjuku / Yoyogi à Akihabara / Tokyo Station. Pour le métro, c'est la carte SUICA. Pas obligatoire, mais... trop utile pour qu'on s'en passe.

Le JR Pass est valable pour les Shinkansen, sauf le Nozomi, un train un peu plus rapide que les autres, mais il y a largement de quoi faire avec les autres pour ne pas se sentir frustré. Le JR Pass marche aussi pour le Narita Express.

Ange_Mode_d_emploi__5__019On le commande quand on est en France, et sur place, on va dans un JR East Travel Center pour échanger le bon reçu en France contre un joli JR Pass tout brillant. On peut le prendre à l'avance, et choisir la date à partir de laquelle il sera valable. Il est nécessaire de l'avoir si on veut réserver à l'avance une place dans le Shinkansen, mais il n'est pas obligatoire de réserver une place, il y a des wagons avec des places non-réservées. On peut aussi prendre le N'EX et rester debout. Les employés essaieront de vous trouver une place et s'excuseront s'il n'y en a plus.